Actuellement, l'implant dentaire est la solution de remplacement dentaire nouvelle génération. Il est caractérisé par un très petit montant en titane (l'implant lui-même) relié à une couronne dentaire d'aspect réel. La couronne (dent artificielle) est la seule partie visible en bouche. L'implant quant à lui se trouve sous la ligne des gencives, dans l'alvéole osseuse occupée par la dent manquante. Les implants sont très recommandés par les dentistes pour plusieurs raisons.
Pour un résultat 100 % naturel
Un implant dentaire adopte une structure similaire à celle d’une dent naturelle. Les dents naturelles sont ancrées solidement aux mâchoires à l’aide de racines. De la même manière, un implant est aussi connecté à l’os d’une mâchoire. Celui-ci est généralement fait en titane, car c’est un métal qui est capable de fusionner avec de l’os vivant. L’insertion d’un implant nécessite une intervention auprès d’un spécialiste en implant dentaire. Après cela, l’implant prendra quelques semaines pour fusionner entièrement avec l’os. Et une fois que cette fusion sera complète, l’implant se mélangera parfaitement avec les autres dents naturelles. D’autant plus que l’implant agira parfaitement comme une dent naturelle. Elle vous permettra de manger aisément, de sourire en toute sérénité, sans craindre qu’il ne bouge ou qu’il ne tombe, comme une prothèse dentaire amovible le fait souvent.
Une solution prévue pour être durable
L’implant dentaire est une solution efficace à la perte de dents. Elle est prévue pour être une solution permanente grâce à sa capacité à fusionner avec l’os de la mâchoire. Par conséquent, elle représente une alternative intéressante sur le long terme, par rapport aux prothèses dentaires conventionnelles. Mais en plus, l’implant prévient de la dégradation de la mâchoire. En effet, la perte d’une dent peut engendrer une perte osseuse. Comme tout organe, l’os est un tissu vivant qui a besoin d’être stimulé constamment. Et lorsqu’on perd une dent, la partie concernée représente une brèche importante. D’où l’intérêt de considérer l’implant dentaire afin de prévenir divers problèmes osseux au niveau de la mâchoire.
Un élément en harmonie avec les autres dents naturelles
Avec la couronne, l’implant dentaire ne fait pas que se fondre dans la masse, auprès des autres dents naturelles. Celui-ci est également en parfaite symbiose avec ses voisines. Il n’affecte pas la santé de ces dernières, contrairement à certaines prothèses qui exercent une pression sur des dents voisines. Une pression qui va ensuite engendrer des dégradations progressives et des caries. Pour sa part, l’implant ne requiert aucun appui. Il est parfaitement indépendant et ne dépend d'aucuns soutien. Par conséquent, sa mise en place n’influence aucune dent, et ne mettra pas en péril la santé générale des mâchoires.
Une facilité d’entretien remarquable
Les dents avec implants n'ont pas besoin de soins différents des dents naturelles. On doit les brosser et passer la soie dentaire quotidiennement. Mais on n’aura jamais à appliquer de crèmes ou d'adhésifs spéciaux. Ni à les faire tremper dans un verre pendant la nuit, comme on le ferait avec des prothèses dentaires. On n’aura pas non plus besoin d'un remplissage ou d'un traitement de canal radiculaire. Comme les dents naturelles qui supportent un bridge fixe pourraient l'exiger. Toutefois, bien que les implants ne puissent jamais avoir de caries, les maladies des gencives peuvent quand même les affecter. Pour cela, il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de se rendre régulièrement au cabinet dentaire.