Accueil Bien-être Saponaire: tout savoir sur cette plante !

Saponaire: tout savoir sur cette plante !

Saponaire: tout savoir sur cette plante !

Cultivée pour ses vertus et à des fins esthétiques, la plante de saponaire est l’une des plantes les plus plébiscitées en France et dans le monde. Elle possède de nombreuses propriétés et se singularise par ses spécificités. Découvrez ici l’essentiel sur la plante de saponaire.

Qu’est-ce que la saponaire ?

La saponaire est une plante à fleurs de la famille de plantes des caryophyllacées. Originaire des prairies et montagnes du sud-est de l’Eurasie, elle regroupe environ une vingtaine d’espèces distinctes de plantes. En latin, elle est désignée par l’expression Saponaria. Plus communément, elle peut également prendre l’une des appellations suivantes : plante ou herbe à savon, savonnière, Savonnaire, Saponière, Savon de fosse ou des fossés.

Quelles sont les espèces les plus courantes de la saponaire ?

De toutes les espèces de plantes de saponaire, la saponaire officinale (Saponaria officinalis) et la saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoides) sont les plus courantes. En fait, elles se distinguent par leurs larges disponibilités et leurs spécificités esthétiques inégalées. Pour cause, elles sont de ce fait retrouvées dans la quasi-totalité des jardins en France (jardin professionnel, familial ou amateur).

Comment se cultive la saponaire ?

La plante à fleurs de la Saponaria quelle que soit l’espèce concernée facile est à planter et à entretenir. À l’image d’une culture classique, il suffit de préparer le sol, d’y introduire directement les graines de la plante à fleurs de saponaire, de les recouvrir de terre et de les arroser d’eau. Soulignons, par ailleurs, qu’il est possible de cultiver la plante à fleurs de saponaire en godet. Dans ce cas d’espèce, il faudra faire des trous profonds pour la plantation.

Quel est l’espace le plus propice à la culture de la saponaire ?

La plante à fleurs de saponaire est une plante qui peut se cultiver partout. Néanmoins, l’espace le plus propice à sa croissance est le jardin. Pourquoi ?

  • Le jardin est un espace limité qui offre aux plantes de saponaires le niveau d’ensoleillement adéquat à leur croissance ;
  • Le jardin est un espace clause, qui offre à la plante de savonnière l’ombrage optimal à sa croissance ;
  • Le jardin est un espace qui contient généralement assez de plantes à fleurs ; ce qui fait de lui un endroit idéal à la croissance de la plante de la Saponaria. Contrairement aux espaces non clos, il contient uniquement des plantes domestiques qui ne peuvent nuire à la plante de Saponaria.

Quel sol est favorable à la culture de la Saponaria ?

Une panoplie de sols est favorable à la culture de la plante de saponaire. Néanmoins, les sols les plus indiqués pour une croissance optimale des plantes sont :

  • Le sol sec ;
  • Le sol sableux ;
  • Le sol parfaitement drainé ;
  • Le sol caillouteux ;
  • Le sol humide ;
  • Le sol rocheux.

Pour cultiver la plante à fleurs de la saponaire sur l’un quelconque de ces sols, vous n’avez pas besoin de recourir à des engrais ou autres produits chimiques. Un entretien simple suffira.

Comment entretenir la plante de saponaire ?

L’entretien de la plante à fleurs de savonnière passe par un arrosage quotidien à base d’eau. Quelle eau faut-il utiliser ? Pour arroser la plante à savon, on recommande d’utiliser exclusivement de l’eau simple. Pour cause :

  • L’eau simple est exempte de produits chimiques pouvant entraîner une mort des feuilles de saponaire ;
  • La structure moléculaire de l’eau simple sustente convenablement les feuilles de Saponaria ;
  • L’eau simple est sans risque majeur de contamination des feuilles de saponaire ;
  • Les feuilles de saponaire sont comestibles, il ne serait donc pas judicieux de les entretenir avec une eau contenant des produits inaptes à la consommation.

Dans quels cas peut-on utiliser de la saponaire ?

Les feuilles de la plante de savonnière sont indiquées pour la prise en charge de nombreuses affections. Quelles sont-elles ? Les feuilles de la plante à savon sont utilisées pour soulager la fièvre, le rhume, la grippe, la toux, les douleurs, et l’asthme. Par ailleurs, même s’il s’agit d’un usage peu connu, les feuilles de saponaire permettent aussi de combattre certaines variantes de vers.

Quelles sont les vertus de la saponaire sur le cuir chevelu ?

La plante à savon présente de nombreuses vertus sur le cuir chevelu. Premièrement, la plante à savon va protéger le cuir chevelu contre les agressions externes. Ensuite, elle va le fortifier et entraîner une régression de la chute de cheveux. Pour finir, la saponaire va également permettre de corriger les problèmes cutanés qui peuvent affecter le cuir chevelu.

Sous quelle forme peut-on utiliser la saponaire ?

La plante de saponaire peut s’utiliser sous plusieurs formes. Les plus courantes sont :

  • Les décoctions et les tisanes qui sont réalisées à base de la racine ou d’autres parties de la plante de saponaire ;
  • Les infusions dépuratives ;
  • Les sucs frais issus de la tige de la saponaire ;
  • Les sirops de saponaire qui peuvent être réalisés à l’aide de la quasi-totalité des parties de la plante ;
  • Les poudres de saponaire ;
  • Etc.

Soulignons que sur le plan industriel, il existe également des dérivés produits à base de la savonnière que vous pouvez utiliser. Assurez-vous juste qu’ils soient naturels.

La saponaire est une plante hors pair. Elle présente de nombreuses vertus thérapeutiques et cutanées. N’hésitez pas à le planter chez vous et à l’utiliser au besoin.

Vous aimerez aussi :