Soigner une allergie naturellement

Soigner une allergie naturellement

L’allergie est une maladie dont l’origine est nombreuse mais souvent externe à l’organisme. Elle est associée généralement à une défaillance ou un dysfonctionnement du système immunitaire. En effet, ce dernier se met à attaquer sans raison apparente à des substances normalement inoffensives : pollens, aliments… Théoriquement, le système immunitaire est un moyen de défense naturelle pour combattre les invasions externes comme les bactéries, les virus et les champignons. Le corps humain réagit face à une présence allergène dans le corps ou sur la peau.

Comment soigner l'allergie saisonnière naturellement ?

Le système immunitaire répond à un mécanisme complexe pour protéger l’organisme. Il est en permanence en alerte contre les attaques et invasions externes. Certains cas d’allergie sont ainsi difficiles ou voire même impossible à guérir. La meilleure façon de soigner une allergie efficacement et naturellement pour une saison est la prévention. C'est-à-dire éviter de se mettre en contact dans un environnement qui contient des éléments allergènes (produits, aliments, objets, lieux…). Le recours aux remèdes naturels comme l’usage des plantes, d’infusion, d’huiles essentielles peuvent constituer des solutions alternatives.

Quelles sont les plantes efficaces pour soigner l'allergie naturellement ?

Pour soulager les allergies, il existe des solutions naturelles à base de plantes. La première réaction à faire c’est de riposter contre l’écoulement nasal, les toux, les démangeaisons, les troubles digestifs. C'est-à-dire les symptômes de l’allergie.

Ce sont :

  • Une tisane anti-toux de thym sèche à l’eucalyptus.
  • Les agrumes : mélanger dans un jus d’agrumes la moitié d’un citron, et deux oranges et un peu de miel. C’est efficace en cas d’allergie de pollen.
  • L’ortie : c’est une plante herbacée à feuilles velues. À faire en infusion pour lutter contre l’écoulement nasal.
  • L’estragon : C’est une alternative pour un traitement allergie homeophatie. En effet, cette plante possède un puissant élément anti-allergène. Faire bouillir de l’eau et mettre quelques feuilles d’estragon. À inhaler.

L’usage de ces plantes n’est pas conseillé en cas de réaction allergique à l’un de leurs composants. C’est toujours une éventualité.

Est-ce que les huiles essentielles sont efficaces contre l'allergie ?

Il existe des centaines d’huiles essentielles utilisées en homéopathie pour soulager des centaines de maladies et de pathologies quelle que soit la gravité. L’efficacité des huiles essentielles n’est plus à prouver puisque la plupart des médicaments dans la médecine conventionnelle sont issus des mêmes plantes pour en extraire les principes actifs.

L’avantage d’une homepathie allergie est le traitement naturel.

Actuellement, il existe de nombreuses solutions de synergie d’huiles essentielles pour soulager naturellement l’allergie.

Qu’est ce qu’une synergie d’huiles essentielles contre l’allergie ?

Une synergie d’huiles essentielles est un mélange de plusieurs huiles essentielles interactives pour soulager l’allergie. Il peut s’agir d’une solution pour un traitement allergie pollen, ou allergie alimentaire, ou allergie aux poils d’animaux… ou pour un traitement rhinite allergique. Dans la majorité des cas, les huiles essentielles sont diluées dans un ou deux types d’huile végétale pour obtenir une synergie. Voici une solution naturelle d’huiles essentielles pour soulager naturellement l’allergie : Huile essentielle de Camomille romaine, Huile essentielle de Katrafay, Huile essentielle d'Estragon, Huile essentielle de Tanaisie annuelle, Huile végétale d'Abricot. Pour avoir le dosage et l’utilisation, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Que faut-il faire en cas de rhinite allergique ?

La « rhinite allergique traitement » devrait être effectuée ponctuellement. En effet, il s’agit ici d’une allergie respiratoire qui se manifeste par rapport à une saison. Les cas les plus fréquents sont l’allergie aux pollens qui survient pendant la période de pollinisation. Ce qu’il faut faire c’est de :

  • Arrêter le tabagisme et les boissons alcooliques
  • Se protéger si possible dans un local sécurisé
  • Porter un masque spécifique approprié et des gants si c’est obliger de sortir
  • Prendre une synergie d’huiles essentielles
  • En cas de crise, il est important d’avoir un carnet médical avec soi.
  • Avoir une hygiène stricte pour les objets provenant de l’extérieur : lavage systématique à l’eau et au savon.

Comment faire pour éviter une crise d’allergie ?

Une crise peut survenir en cas de forte exposition à des substances allergènes. De ce fait, il faut faire très attention à tout ce qu’on touche, ou on mange ou en inhale. Il faut surveiller les enfants à ses moindres faits et gestes. Prévenir l’école ou l’établissement de garde de leur maladie. Pour les adultes, il faut toujours demander avant de prendre une substance (aliments, boissons, vêtements…). Il faut également en permanence les médicaments ou les remèdes non périmés avec soi quel que soit l’endroit ou le moment où l’on est. Et enfin, il est conseillé d’avoir un avis médical en cas de doute quelle que soit l’initiative à prendre.

Que faut-t-il savoir avant de prendre une solution d’huiles essentielles ?

Se soigner soi-même ou l’automédication n’est pas recommandé même s’il s’agit de remède naturel. Il est toujours recommandé d’avoir l’avis d’un spécialiste avant de prendre une synergie d’huiles essentielles ou de solutions à des plantes (infusion, inhalation, massage… L’utilisation d’huiles essentielles n’est pas sans risque puisqu’elles sont constituées d’éléments actifs puissants. Le dosage, le mode d’emploi, les contre-indications sont des choses importantes à considérer. En général, une synergie est contre indiquée pour les enfants de moins de trois ans et pour les femmes enceintes ou allaitantes. Le mode d’emploi varie en fonction de nombreux paramètres.